« Rallye des 4 Forêts » - 4ème Roadster Tour

samedi 15 octobre 2011
Le quatrième Tendance Roadster Tour, ou « Rallye des 4 Forêts », s’est déroulé ce Samedi 15 Octobre 2011 dans les forêts de l’Oise, entre Chantilly et Ermenonville en passant par Senlis et Pierrefonds. Belle journée au soleil de l’automne, à la fois présent et timide (notamment le matin pour les motards). 29 voitures et 14 motos pour cette édition.

Un premier rassemblement Porte Maillot vers 7 heures 30 pour les Parisiens et départ « dare-dare » vers le château de Chantilly pour le (vrai) départ du rallye des 4 forêts.

Il faisait très froid en ce matin du 15 Octobre et les motards sont arrivés transis à Chantilly. Heureusement le petit déjeuner était servi au chaud à l’intérieur du château. Les grilles nous ont été ouvertes et ce n’est que vers 9 heures 30 que le rallye a démarré.

Le temps d’installer les plaques du rallye, de discuter avec les voisins, d’admirer ce magnifique plateau de roadsters anglais des années 50 et 60 et, curieusement, le froid se faisait moins sentir. Le soleil commençait à prendre de l’assurance et nous savions que la journée serait belle, alors le moral était au beau fixe.

10 ROYAL ENFIELD pour cette édition. Elles étaient encadrées par une magnifique TRIUMPH Bonneville de 1972 et une NORTON Commando, sa jumelle de 1972 également. Un flat-twin BMW classique et une splendide Harley Davidson complétaient l’équipée.

La tendance, chez les voitures, était bien sûr très Roadster, Tendance Roadster oblige. La meute de 13 Jaguar (5 XK 120, 5 Type E…) était suivie de « mini meutes » composées de 5 Austin Healey (dont 2 modèles 100/4), 3 AC Bristol, 2 Aston Martin, 3 Austin mini, sans oublier deux MG, une Lotus élan et une statutaire Bentley. Parmi ces Anglaises, une Porsche 911, l’exception confirmant probablement la règle.

Le départ est lancé, normalement toutes les 30 secondes, avec le Road-Book aux mains des copilotes. Pour les motos, la notion de Road-Book étant plus compliquée à gérer, la consigne était de suivre une voiture pilote. Nous notons ici, tout de suite, que certains motards ont suivi le mauvais cheval qui avait la forme d’une MG B ! 

Bilan : 30 kms de plus au bas mot, et la visite de régions non prévues, tout cela dans la bonne humeur, il faut le souligner. Tout le monde se retrouve entre midi et une heure à Compiègne, ville impériale, où les grilles du château nous sont encore une fois ouvertes.

Magnifique exposition (les destins souverains) très appréciée des visiteurs, et de jeunes mariés Chinois qui n’ont pu résister à se faire prendre en photo aux côtés de nos voitures ! C’est la Jaguar XK 140 Cabriolet qui a été leur préférée, mais la Jaguar Type E Coupé rouge balançait sérieusement dans leurs cœurs.

Quant à nos Royal Enfield, elles étaient évidemment « Royales sur le pavé Impérial » du palais! Bien rangées devant le palais, elles ont été appréciées et admirées.

Visite avec un guide privé de l’exposition pour tout connaitre des destins souverains de Napoléon 1er, du Tsar et du Roi de Suède, rien que cela ! L’appétit s’aiguisait sérieusement et il était temps de parcourir les derniers kilomètres avant notre halte à Vieux Moulin pour le déjeuner dans une auberge en lisière de forêt, bien sûr.

A Compiègne, pendant l’exposition, un « groupe de travail » s’est spontanément formé (le noyau dur n’étant autres que les éminents membres de la très sympathique Ecurie Epicure), au bistro du palais, autour de quelques huitres accompagnées d’un petit vin blanc. Il parait que cela s’est très bien passé et qu’à défaut de « destins souverains », le moment fût divinement épicurien !

Nous rangeons les voitures et les motos en lisière de forêt devant l’auberge où nous attend l’apéritif annonciateur du déjeuner attendu, car nous avions tous faim ! Apéritif au soleil et les discussions vont bon train sur le trajet du matin, les précédentes sorties, les vacances dernières, bref des discussions entre amis, contents de se retrouver ensemble, autour d’un verre en cette belle journée de l’arrière-saison.

Après une séance photo rapide, nous repartons tous à l’assaut des petites routes bucoliques qui font le bonheur de nos voitures anciennes et de nos motos Royal Enfield. Après une halte pour visiter l’improbable site Gallo-Romain de Champlieu, dont l’existence était ignorée de tous (ou à peu près) et où nous avons profité des derniers rayons du soleil encore un peu chauds. Nous filons vers l’Abbaye de Chaalis avant de terminer au château d’Ermenonville qui a ouvert sa cour d’honneur à nos voitures, rehaussant, encore plus, le décor.

La remise des prix a lieu dans le salon Ettore Bugatti, un verre à la main et confortablement installés dans des fauteuils club, face au parc Jean-Jacques Rousseau. Profitons-en pour remercier nos sponsors, Moët & Chandon, Vicomte Arthur, Retro Mobile et Acmé pour leurs cadeaux très appréciés de nos compétiteurs d’un jour.

Quelques photos