« Rallye des Moulins »

samedi 2 juin 2012
Deux rassemblements cette fois-ci (Porte d’Auteuil et depuis la concession), pour un départ réel depuis chez Franck JOURDAN, célèbre antiquaire, dont on peut admirer, chaque année, le magnifique stand lors de Rétromobile.

Rendez-vous vers 7 heures 30, comme toujours, et direction le Vexin pour notre départ / petit-déjeuner. Le temps est au beau fixe, et nos vieux souvenirs d’un Vexin humide sont totalement oubliés. 

Le superbe moulin de Franck et Evelyne sert de check-point pour donner le départ aux 24 voitures et 10 motos inscrites. Tout le monde s’affaire à installer les plaques du Rallye, découvrir le Road-Book, ou discuter tout au plaisir de se retrouver pour une journée entre amis. 

Comme toujours les Royal Enfield sont venues en nombre. Des modèles Classic mais également le splendide Royal Enfield Café Racer de Jean-François et la Royal Enfield Street Racer de Laurent. La Norton Commando semblait ravie de voir arriver ces deux motos au caractère affirmé ! 

Pour cette édition Printemps 2012 quelques très exceptionnelles automobiles, et notamment une splendide Bentley de 1925, deux AC Bristol, une Jaguar MK5 avec 6 personnes à bord, sont venues rejoindre « la meute » des Jaguar XK 120 roadster, Aston Martin et autres Austin Healey, dont, une fois n’est pas coutume, une mignonne petite Sprite toute verte ! Le plateau était assez éclectique, et c’est super ainsi, avec une Lotus Seven, une rare Triumph Stag V8 au bruit envoutant et deux Triumph TR3 jumelles. 

Vers 9 heures 30, petit déjeuner pris et road-book en main, c’est le départ pour une boucle d’une centaine de kilomètres dans cette magnifique région du Vexin Français. Le premier rendez-vous se fera au château de Boury et les commentaires sur le Road Book seront nombreux, depuis « c’est parfait, il n’y a rien à changer » jusqu’au « road-book impossible à comprendre, il n’y a même pas les noms des villages ! ». 

La vérité est entre les deux, comme toujours, et il est vrai que notre nouvelle méthode pour écrire notre road-book, n’est peut-être pas la bonne. Nous reviendrons à l’ancienne version plus classique, et même, nous y ajouterons les distances en miles.

Le château de Boury est un château privé qui a ouvert ses portes pour nous avec une visite particulière des salons, petits salons et autres enfilades de pièces. Merci aux propriétaires qui ont été des guides (des hôtes) si sympathiques. Dans la cour d’honneur, bel étal de voitures et de motos de caractères. Il est déjà presque midi et heureusement la dernière étape pour nous mener au golf de Chaumont n’est pas trop longue. La faim et la soif commencent à se faire sentir, par cette très belle matinée ensoleillée de Juin. 

Arrivée au golf par une « allée triomphale » et alignement des voitures sur le golf lui-même en faisant bien attention de ne pas rouler sur le green tout proche. Tiens, une présentation des tout derniers modèles de la gamme Bentley. Pas mal, évidemment, mais tellement mis en valeur par l’arrivée de notre Bentley 1925 ! 

Déjeuner sous les parasols dans un cadre enchanteur, puis épreuve sportive sous les arbres centenaires. Une épreuve pour tous, mais pas pratiqué par tous : la pétanque. Bon moment de convivialité avec des parties en 3 points gagnants pour ne pas y passer le reste de la journée. Pendant ce temps fort de compétition amusée et détendue, d’autres faisaient une petite sieste dans l’herbe. Bref, du bon temps détendus entre amis. 

Ce n’est que vers 17 heures que nous repartons pour la dernière étape qui nous fera revenir au moulin. Goûter – apéro à l’arrivée, et moment de tranquillité détendue où finalement nous avons « trainés » jusque vers 9 heures du soir. Il est vrai que ces journées de Juin sont si longues, et le temps était si clément, que… nous étions bien entre nous. Prochain rendez-vous en Octobre 2012. 



Quelques photos