Préparation Moteur ROYAL ENFIELD 500cc (EFI)

Avec leurs moteurs tel quel, les motos Royal Enfield sont très agréables à piloter en ville ou sur de petites routes de campagne. En revanche, l’autoroute est quasiment interdite et les voies rapides limitées à 110 km/h deviennent vite « très limites ». En effet, il n’est pas facile de doubler franchement un lot de voitures ou de « camionnettes survoltées » qui roulent à 110 km/h. Dans ce cas, le pilote d’une Royal Enfield rêve d’un peu plus de puissance pour pouvoir doubler rapidement et franchement, sans perte de temps et sans prendre de risque. 

C’était notre cahier des charges : conserver le couple et la puissance à bas régime, tout en ayant la capacité à développer plus de puissance à haut régime. Ne pas développer une machine de course au comportement pointu, mais tout simplement donner du souffle à ce moteur bien né, et si agréable dans sa version d’origine. 

Quadrature du cercle, direz-vous ? Que nenni, ce moteur existe maintenant, et il répond parfaitement à notre cahier des charges. 

Bilan et impressions de conduite : 

A bas régime rien n’est changé, mais maintenant le moteur monte dans les tours, sans faiblir et sans discontinuité. On a l’impression que le moteur a toujours été comme cela, et on n’a donc pas l’impression de conduire un moteur préparé. 

Les courbes parlent d’elles-mêmes (voir plus bas). 

Le couple est toujours là à bas régime, mais avec cette préparation, il est très facile d’atteindre le rupteur à haut régime (relatif quand même) ce qui était impossible avec le moteur d’origine. Finalement, c’est mieux partout et à tous les régimes. Il est possible de piloter la Royal Enfield comme le modèle d’origine (même plaisir à bas régime) mais, il est possible maintenant de doubler une voiture sur la route efficacement, rapidement et sans se faire peur. 

Le bureau d’étude de Solution F, encore une fois, a tenu ses promesses et le résultat est bien là. Il faut dire que l’expérience des ingénieurs est grande et leurs prédictions ont été réalisées : augmenter la puissance de plus de 25%, à cylindrée égale, et avec un comportement de moteur accessible et où la fiabilité ne doit pas être écartée. 

Le piston et les arbres à cames sont changés. La cartographie électronique qui pilote l’injection a été recalculée et c’est un nouveau boîtier qui prend la place de celui d’origine. La culasse au niveau de l’échappement a été optimisée et c’est une nouvelle ligne d’échappement qui est mise en place, qui tient compte des changements cités précédemment. Tout ce travail est signé Solution F. 

Courbe moteur d’origine 26 CV à 4.500 tr/mn : 

Courbe moteur préparé (27% de puissance en plus) :