Essai de la Super Soco TC Max
Essai - Super Soco TC Max, une petite citadine électrique pour tous les jours !
Nous avons passé environ une semaine sur la moto électrique la plus rapide (95 km/h) et la plus puissante (équivalent 125 cc) du constructeur australien de la ville de Levallois et de ses environs immédiats. Une belle machine maniable qui peut être rechargée à la maison ou dans le garage/cave/grenier. Et ce n'est pas si cher pour une moto à pile ... amovible !
Il s'appelle le TC Max et n'a rien à voir avec un maxi scooter japonais en particulier. Une petite moto électrique de la marque Super Soco. Et elle s'impose comme l'une des rares motos de ce type sur le segment, représenté principalement par les scooters électriques. Le TC Max n'est pas la seule moto de la gamme Super Soco. Il y a aussi le TSX et le TC, mais seul le TC Max a à peu près les mêmes performances qu'un vélo avec un moteur à combustion de 125 cm3. C'est donc aussi le plus rapide. Le Super Soco a une vitesse de pointe de 95 km/h.
Super Soco est une marque fondée par la société australienne Vmoto. Nous sommes encore une très jeune entreprise qui fabrique des motos en Chine. Compte tenu du prix de la batterie, ce n'est pas surprenant compte tenu du prix abordable des motos électriques. Vmoto possède également des scooters utilitaires électriques de marque Emax et a récemment créé une troisième marque, Stash, qui vise à proposer une offre plus premium. Et, bien sûr, Supersoco propose quelques trottinettes électriques.
La première chose qui frappe lorsque l'on aborde le TC Max, c'est son esthétique. Elle est soignée et fera sûrement tourner des têtes. Ce n'est pas seulement l'effet "électrique" ici. Le designer mandaté par Vmoto a fait un excellent travail. TC Max est vraiment attractif. Et si vous regardez bien, on dirait que c'est bien fait. Au moins en ce qui concerne la selle, le bras oscillant, la suspension et les roues, il y a quelques détails un peu moins convaincants comme la fermeture du coffre avant (plastique). Au lieu d'un réservoir d'essence, il a en fait un coffre profond. Il est presque entièrement occupé par la batterie, qui agit comme une réserve d'énergie. Tout ce qui reste en haut est un petit espace plat avec un contour ovale. Ici, vous pouvez stocker des documents, des pantalons, des imperméables, etc. Revenons à cela.
Il n'y a pas de pédale de frein arrière et elle est contrôlée depuis le guidon gauche. Le moteur compact est bas juste devant le bras oscillant. La batterie est logée dans un "réservoir".
La batterie est amovible. Le TC Max peut être rechargé soit en ajoutant le chargeur fourni avec le vélo et en trouvant une prise conventionnelle à proximité pour recharger sur place, soit en utilisant une clé pour récupérer et transporter la batterie à environ 20 kilomètres de cet endroit. Branchez dans la prise. N'oubliez pas de toujours emporter votre chargeur avec vous. Le chargeur est petit et léger, mais prend quand même un peu de place. Heureusement, il y a une courte sangle sur le dessus de la batterie qui sert également de poignée de transport. Mais c'est difficile. Et il faut un (bon) bras pour sortir la batterie du compartiment.
Cependant, nous saluons l'introduction de cette solution, une batterie amovible, ce qui est rare dans le monde de la moto électrique. Cela a du sens pour les machines qui fonctionnent principalement dans les zones urbaines. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un garage avec des prises utilisables en ville ! Cependant, vous pourriez envisager de négocier avec le propriétaire du bistrot pour louer un point de vente tout en commandant et en sirotant le déjeuner.
C'est votre chance d'aller directement aux deuxième et troisième points clés des vélos électriques.
Temps de recharge et temps de charge, c'est-à-dire autonomie ou rayon d'action. Le principe ici est simple.
Je connecterai la batterie dès que j'aurai l'occasion de la connecter. TC Max permet une autonomie "complète" de 100 à 120 km si au moins le mode de conduite numéro 1 est sélectionné. Il limite la vitesse à 50 km/h et limite également le couple et la puissance, ce qui le rend adapté à la plupart des déplacements en ville. Si vous roulez également en mode 2, limité à 70 km/h, l'autonomie est logiquement plus faible. Aussi, si vous atteignez la vitesse maximale et choisissez le mode 3, qui offre la plus forte accélération, il ne faut pas espérer plus de 60 km d'autonomie. Donc je recharge dès que j'en ai l'occasion. Écran Super Soco
Vous devez également vous assurer que le disjoncteur est dans la bonne position... et tourner la manette des gaz. c'est tout. Pas d'embrayage, pas de vitesse. Les réponses aux commandes des gaz sont précises et leur vitesse dépend du mode sélectionné.
Relâcher la poignée ralentira proportionnellement. Il n'y a pas de récupération d'énergie, mais le moteur "freine" lorsque l'accélérateur est complètement relâché. Cependant, il est faible, alors soyez prudent.
Vous pouvez changer de mode pendant la conduite avec un seul bouton. Les casiers en haut de la commode ne semblent pas servir à quelque chose.
Les rues d'une ville comme Lausanne ont des pentes partout et lorsque la pente est forte, il peut être difficile de rouler en descente sans activer régulièrement au moins un des deux freins. Sinon, montez dans la voiture devant.
Simple et efficace.
Il n'y a pas d'ABS, mais les freins sont combinés. L'activation de l'arrière active également l'avant de manière assez subtile. Cependant, la commande de frein arrière du levier gauche est plus brusque que le frein avant. Vous pouvez dire que ce vélo est conçu pour les débutants. La machine est si légère (près de 100 kg) qu'il y a peu de risque de blocage des roues avant même en cas de gros freinage sur sol glissant.
Cependant, à notre avis, cela peut encore arriver grâce aux pneus d'origine chinoise et à la marque Cordial choisie. Ils ont un profil de bloc plat, mais surtout ils sont très rigides et ne chauffent pas rapidement. Heureusement, même avec la roue avant qui patine, le vélo est généralement sûr en raison de sa légèreté et de sa maniabilité. De plus, si vous freinez en milieu de virage, l'action sera généralement plus progressive car il y a moins de mordant. Les roues arrière arrivent plus vite, mais sont très sûres grâce au système combiné.
Les freins sont combinés avant et arrière, de sorte que le deuxième tuyau va à l'étrier avant.
Cela ne veut pas dire que l'ABS est adapté à ce type de véhicule. Garantie supplémentaire de sécurité. La force du TC Max, outre son look, c'est sa mobilité et son agilité. Il peut être tourné sur un support (paysage) sans être léger et compact. Vous pouvez changer de direction en un rien de temps sans vous sentir nerveux en conduisant. Le vélo est également très fin et peut glisser facilement.
Grande selle soco
Selle confortable et poignée de maintien pour le passager. Deux sont possibles.
L'ergonomie est bien pensée et la selle est haute mais pas trop haute donc il y a de la place pour les jambes quand on a les pieds sur la cale-pieds. Le guidon est confortable à tenir et les commandes sont à la bonne hauteur pour une position de conduite détendue avec un dos relativement droit. Nous ne sommes pas assis dans des voitures de sport ou des choppers. pour résumer. Les sièges ne sont en aucun cas mous, mais confortables pour une personne. Deux est encore plus problématique en raison de la courte longueur du siège passager. Mais ce moteur peut emmener deux personnes en montée avec seulement une légère réduction de la vitesse de pointe. De plus, les repose-pieds passager ne sont pas trop hauts.
En matière de confort, un poids supérieur à 70 kg peut être un problème.
Cette petite moto électrique est finalement géniale, facile, pratique, légère et fun, elle vous emmènera partout en toute sécurité !