Stage VIP avec Nathalie Betelli

Coaching VIP avec Nathalie Betelli

Un stage VIP d'une journée avec Nathalie Betelli à La Ferté Gaucher

C'est le cadeau qui fait que tes amis te disent que t'as tiré le gros lot avec ta femme. En effet, on ne doit pas être très nombreux à recevoir comme cadeau d'anniversaire de notre chère épouse, un stage VIP d'une journée complète sur le circuit de La Ferte Gaucher avec une super pilote : Nathalie Betelli.

Ok ma femme est la créatrice du site internet Kiss'n Vroom, Claire. Nous partageons la même passion pour la moto (nous nous sommes rencontrés grâce à la moto d'ailleurs), elle aime rouler sur circuit, partir en voyage à moto, rouler en ancienne... J'ai beaucoup de chance et j'essaye de la mesurer tous les jours.

J'en profite pour te remercier encore une fois pour ce beau cadeau ! MERCI CLAIRE !

Quand j'ai reçu l'enveloppe contenant mon cadeau à mon anniversaire, lors d'un week-end en famille (car oui ils ont été plusieurs à participer), je n'ai pas immédiatement réalisé le caractère "VIP" de ce "stage"... En fait, j'aurais pour moi : le circuit de La Ferté Gaucher privatisé, une coach professionnelle Nathalie Betelli (plusieurs fois les 24h du mans, le Bol d'Or...), un mécanicien dédié (Fred) et un photographe... Comme dirait Georges : What Else?

La cerise sur le gâteau, ma chère femme et mes enfants adorés tout le week-end pour m'encourager.

Bref, j'ai reçu un cadeau de dingue pour mon anniversaire... 

Lundi 1er août 8h15, on arrive en famille sur le circuit ... privatisé pour nous. Les motos que nous avions déposées la veille sont déjà en place, prêtes à rouler, au milieu de la pite lane devant le box de Nathalie sur leurs béquilles de stand. Accueil chaleureux de toute l'équipe, Nathalie évidement, son mécanicien Frédéric et Jérémy, le photographe du circuit, là pour immortaliser cette journée.

Les motos car oui, je suis venu avec mes deux motos de piste : ma Ducati 1198 S et ma Royal Enfield Continental GT Cup.

Car ce cadeau tombe à point nommé. Comme vous le savez, j'ai engagé Tendance Roadster à la "Ipone Continental Cup 2022" avec une moto que je pilote personnellement. J'ai déjà disputé 2 manches du championnat, Alès et Carole. Je suis 4ème du classement pilote et 6ème au classement concessionnaire. Le niveau est assez élevé devant et mon pilotage brut de décoffrage me permet de rouler relativement vite mais m'empêche de progresser. Je stagne depuis plusieurs années d'ailleurs. J'ai appris à piloter par moi même au début avec mes amis sur circuit puis à force de rouler à Iron Motors ou à diverses journées pistes avec ma/mes Ducati.

Je compte donc bien sur cette journée pour progresser dans mon pilotage et tenter de monter dans le classement à la Cup. Pourquoi ne pas d'ailleurs viser un podium à la prochaine course à Croix en Ternois?

La journée a débuté avec un roulage d'observation, on a roulé une quinzaine de minutes et Nathalie m'a observé en étant derrière. J'ai roulé du mieux que j'ai pu et c'était disons un peu laborieux. Le circuit de La Ferté Gaucher est technique, il tourne beaucoup, il y a plein de virages différents, lents, rapides, ce n'est pas un tracé très reposant. et j'ai toujours trouvé que la première session d'une journée était "brouillon". 

A l'issue de cette session, bien que la météo soit parfaite, c'est à dire température douce, ciel voilé, pas trop de soleil et belle visibilité, j'avais déjà bien chaud... Mon casque Marko R-One Carbon est parfait, léger, il a su se faire oublier toute la journée. Nathalie a pesté sur le fait qu'il était compliqué d'y intégrer l'intercom mais bon.... Je l'aime bien mon casque Markö. Et puis la visière fumée et le carbone, ça en jette quand même.

Nathalie s'approche et me dit: "ton problème Guillaume c'est que tu veux aller vite partout, à l'entrée dedans et à la sortie du virage". Euh... oui bah normal quoi...? J'ai eu un peu de mal à comprendre au début. Puis j'ai compris. Je vous expliquerai plus tard.

Avant de repartir, Frédéric et Nathalie ont réglé la position de conduite de ma moto. La position et l'écartement du guidon, l'angle des leviers etc... On a beaucoup travaillé sur ma position sur la moto, sur la mobilité. J'ai appris à plus sortir de la moto et notamment le haut de mon corps. Je déhanchais bien, le genou posait partout mais la tête et le buste avait tendance à rester en haut, derrière la bulle. Cela m'empêchait de bien faire tourner la moto. Combinez une nouvelle position plus radicale avec le regard porté sur la fin du virage et la miracle, la moto tourne toute seule et va directement là ou je regarde ! Au début c'était si surprenant que je me retrouvais beaucoup trop à l'intérieur du virage à la sortie. 

Ce qui était génial avec cette journée personnalisé c'était que Nathalie porte 100% de son attention à moi et moi seul. Elle voyait tout. Ce qui allait bien, et ce qui allait mal. Nous nous sommes donc concentré sur ce qui allait mal. A la différence des stages en groupe, nous ne sommes pas repartis de zéro. Nathalie s'est adaptée à mon pilotage. 

Autre point d'amélioration : l'entrée en virage et le lâcher des freins. J'avais un problème avant ce jour que je n'expliquais pas. Parfois la moto ne sortait pas du tout du virage là ou je l'avais décidé, souvent beaucoup trop large. J'ai appris à freiner fort et à lâcher les freins de manière plus progressive. De cette manière, la moto ne se relève pas en plein entrée du virage et ne s'écarte pas vers l'extérieur. En lâchant moins fort les freins, on garde le contrôle de la moto en virage.

Associez cela avec tout le reste, le buste, le regard, la décomposition du virage et vous passerez beaucoup plus vite en virage et surtout vous pourrez accélérer fort pour le virage d'après. J'ai aussi découvert que rater un virage avait des conséquences désastreuses sur les virages suivants.

Il vaut donc mieux sacrifier un peu l'entrée en virage pour privilégier la sortie et le virage d'après. Tout est là.

J'ai donc vraiment énormément appris ce jour-là et j'ai le sentiment d'avoir découvert et intégré des techniques que, si j'arrive à bien les appliquer, me permettront de rouler plus vite !

Nathalie et son équipe sont vraiment géniaux ! On a vraiment passé un super moment en famille, on a bien rigolé et ça a vraiment servi. 

Je garde de ce moment partagé avec ma femme et mes enfants un souvenir inoubliable. J'espère aussi que mes nouvelles techniques acquises me permettront d'améliorer mes chronos dans un mois pour la prochaine course de la Ipone Continental Cup à Croix en Ternois.

Venez me voir les 27 et 28 août prochain, ça me ferait super plaisir !

Guillaume

PS1 : Vers 15h30, Nathalie m'a autorisé à démarrer ma Ducati 1198 S car j'avais bien travaillé ;-) J'ai clôturé cette journée au guidon de cette bombe rouge mythique! La différence de pilotage est hallucinante mais j'ai quand même réussi à m'adapter. Mes chronos au guidon de la Royal Enfield étaient moins rapides de seulement 4 secondes. (certes je n'ai pas passé autant de temps au guidon de la Ducati qu'à celui de la Continental GT mais bon... il en ressort qu'elle va super bien cette petite Royal Enfield).

PS2 : Merci à mes sponsors/partenaires qui m'aident dans ce projet de Ipone Continental Cup. MarköOriginal DriverIron motorsJRM ColorsFrance EquipementKiss'n VroomMMA Chalonne Dorothée Lory, Royal Vintage.

PS3 : Nathalie a démarré une chaine Youtube qui s'appelle "Salut les Boulets" que je vous conseille d'aller voir ! C'est rigolo et intéressant ! 

Photos : Jevy Ink

Quelques photos